Pacte de gouvernance : le MEF et la BRH signent un protocole d’accord ce 27 novembre

Ministère de l’économie et des finances (MEF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), en conférence de presse, ce mercredi 27 novembre 2019, ont paraphé un protocole d’accord portant sur la gestion de l’exécution des dépenses publiques. Ce pacte de gouvernance économique et financière est un mécanisme visant à une meilleure gestion du financement des dépenses publiques.

Dans un document de 11 articles, le MEF et BRH s’enrôlent à assurer la gestion efficace de l’exécution des dépenses publiques et aussi à veiller au maintien d’une bonne adéquation entre les ressources disponibles et les dépenses de l’Administration Centrale de l’Etat.

Conformément à l’article 59 de la loi du 4 mai 2016 portant sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances, le ministre de l’économie et des finances se dit prêt à  établir un plan de trésorerie sur la base d’une programmation trimestrielle de concert avec les autres ministères.

Parallèlement, Depuis plusieurs semaines, les employés de  l’IHSI ont observé un arrêt de travail, pour remédier à cette crise Joseph Jouthe, ministre a,i de MEF promet d ’apporter une solution. Tout en exigeant une rencontre entre les employés protestataires et le MEF dans un temps record.

D’un autre côté, Joesph Jouthe annonce que le MEF ne soutiens pas le gaz en raison d’un déficit budgétaire. BMPAD aura la responsabilité d’assumer la tâche de placer la commande, avance le ministre démissionnaire.

La Rédaction

Haitian Slogan est une agence de presse en ligne créée pour vous informer, former et éduquer la population Haïtienne ainsi que la communauté internationale . Cette agence de presse se veut un espace d'informations crédibles. L’objectivité dans la transmission de l'information est notre direction. Contactez-nous : redaction@haitianslogan.com