Louis-Philippe Dalembert a raflé le prix de la langue française cette année

Un an après Pierre Guyotat, c’est le tour du romancier haïtien de « Mur Méditerranée » qui sera couronné à Brive, le 8 novembre prochain.

Le Prix de la langue française, a été créé en 1986 à l’initiative de la ville de Brive. Pas plus tard que l’an passé, il couronnait par exemple Pierre Guyotat, ce qui était incontestablement une riche idée.

Ce grand Prix n’avait encore été décerné à un écrivain haïtien, ce qui était presque une erreur, de la part d’un prix soucieux de « distinguer chaque année une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».

Le Prix de la langue française, doté de 10 000 euros, sera remis à son lauréat lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive le vendredi 8 novembre à 18h.

Le Prix de la langue française 2019 vient d’être attribué à Louis-Philippe Dalembert, qui est né en 1962 à Port-au-Prince et dont le premier roman, paru en 1996, portait ce titre indiscutable : « le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme ». On lui doit à la fois des poèmes, des livres écrits en créole, et des romans rédigés en français comme « Avant que les ombres s’effacent » 2017, qui rappelait la noble et généreuse attitude d’Haïti durant la Seconde Guerre mondiale.

Notons que, le jury se compose d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes Comme Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave.

Source : L’OBS

La Rédaction

Haitian Slogan est une agence de presse en ligne créée pour vous informer, former et éduquer la population Haïtienne ainsi que la communauté internationale . Cette agence de presse se veut un espace d'informations crédibles. L’objectivité dans la transmission de l'information est notre direction. Contactez-nous : redaction@haitianslogan.com