Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète, lauréat du Prix Fetkann 2021

Les villages de Dieu d'Emmelie Prophète, lauréat du Prix Fetkann 2021
Spread the love

Les village de Dieu d’Emmelie Prophète Milcé, lauréat du prix Fetkann/Maryse condé 2021.

Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète Milcé est lauréat dans la catégorie Mémoire du 18e prix Fetkann, Maryse Condé, « mémoire des pays du sud, mémoire de l’humanité». Créé par José Pentoscrope, président du CIFORDOM, il intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

Dans son allocution, la romancière Emmelie Prophète a remercié les membres du jury du Prix Fètkann/Mémoire des pays du Sud/Mémoire pour l’humanité, pour l’honneur qu’ils ont fait à son livre « Les Villages de Dieu ».

Le jury du prix Fètkann/Maryse Condé salue Emmelie Prophète Milcé qui dresse un portrait sans fard de la vie à Port au Prince où la violence, la drogue, l’alcool, le viol, la prostitution et la mort sont le lot quotidien de la jeunesse. Un espoir existe malgré tout. Souvent porté par les femmes.

Le prix littéraire Fètkann/Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire ; il défend la dignité humaine. Sa visée est favorable au renforcement de la cohésion sociale car face à des événements historiques tragiques, toutes les communautés, quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion, doivent bénéficier de la même marque de respect et de reconnaissance.

Le prix littéraire Fètkann/Maryse Condé identifie et regroupe chaque année les travaux récents réalisés en faveur du devoir de mémoire. Cette démarche vise à faciliter l’accès aux jeunes et au plus grand nombre à la connaissance de ces faits.

Les villages de Dieu d'Emmelie Prophète, lauréat du Prix Fetkann 2021

En savoir plus:

Le directeur général de la PNH annonce une forte présence des forces de l’ordre dans les rues de la capitale Haïtienne