Le Président Jovenel Moïse a présidé un conseil des ministres d’où les défis du moment ont été aux grands débats

Dans le souci de faire parvenir le calme et résoudre les problèmes de d’insécurité dans le pays, un conseil des ministres a été présidé par le président de la république Jovenel Moïse, le mercredi 27 novembre 2019.

À Travers cette Rencontre, le locataire du palais National, a insisté sur la nécessité de protéger les droits humains en toutes circonstances, à l’intérieur des frontières d’Haïti.

Par ailleurs, le numéro 1 de la nation, a instruit le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant, de prendre toutes les mesures importantes pour dynamiser le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL), tout en le gratifiant des ressources humaines compétentes et de moyens financiers, afin de permettre à cette instance de répondre aux besoins des citoyens dans les procédures judiciaires.

Parallèlement, les hautes autorités qui ont pris part à cette réunion, ont garanti le chef de l’état qu’ils vont offrir aux personnes les plus vulnérables des nouvelles alternatives à travers des programmes sociaux spécifiques, également privilégier, dans le cadre des interventions de la police et de la justice, des stratégies respectant la dignité humaine et les conventions internationales en la matière, signées par haiti.

Du même coup, l’insalubrité à Port-au-Prince et dans les villes de provinces a été abordé. À cet effet, Le conseil des ministres a décidé sur un plan qui vise à regrouper tous les acteurs étatiques concernées par cette situation. Ces derniers doit aider à créer des emplois temporaires en vue d’offrir une ressource aux citoyens, notamment les plus défavorisés, durant la période des fêtes de fin d’année.

Sonly MOINIUS

Duclas Emmanuel

Journaliste, Social Media Manager, Électromécanicien, né à La Vallée (Sud-Est, jacmel). Il a fait ses études primaires au college Saint Mathieu de Begin puis ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Rédacteur à Link Haïti Media, HaitianSlogan, puis étudiant finissant en électromécanique au Canado Technique.