L’acteur Jimmy Jean-Louis remporte le trophée d’or de Sotigui Awards 2019

L’acteur haïtien Jimmy Jean Louis a remporté, le 30 novembre 2019 à Ouagadougou, le trophée d’or de la 4éme édition des Sotigui Awards. Il a succédé Abdelmonem Chouyet, qui avait remporté l’édition 2018.

Ce prix le distingue comme le meilleur acteur du cinéma africain et de sa diaspora. Mais avant de monter sur la plus haute marche du podium, il a décroché le trophée du meilleur acteur de la diaspora.

Dans tardé, l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis a tenu à remercier sa réalisatrice Apolline Traoré. Il a déclaré être surpris de repartir avec deux Awards. En tant qu’Haïtien, c’est un honneur pour lui de reprendre contact avec ses racines. Il se dit espérer pouvoir revenir très souvent, non pas uniquement au Burkina Faso, mais aussi dans le reste de l’Afrique pour continuer à faire des films. L’acteur voit un bel avenir pour le cinéma africain.

D’un autre côté, le film « Desrances » a aussi remporté le Sotigui du meilleur jeune acteur africain, avec Jemima Naomi Nemlin.

Parallèlement, Plusieurs autres prix a été décernés par l’académie et des acteurs aussi ont été honorés.

Pour François Akouabou, membre du comité d’organisation, les Sotigui Awards ont pour but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier des comédiens de cinéma africains et de la diaspora. Selon lui, cette cérémonie s’est imposée comme une véritable nécessité quand on connaît le difficile métier d’acteurs comédiens et le très peu de tribunes d’expression qui leurs sont accordées. Rendez-vous est pris pour la 5e édition, cette fois-ci à Paris, en France.

Ody Bien-Eugene

Webmaster, Graphic Designer, Social Media Manager. CEO founder Haitian Slogan. Studying Web Development at Brigham Young University - Idaho.