La MINUJUSTH prête à soutenir les solutions pacifiques conçues par les Haïtiens, pour resoudre la crise

La mission des nations unis pour l’appui et la justice en Haïti ,dans une note signée ce dimanche 06 octobre 2019, se dit prête à soutenir toutes solutions pacifiques conçues par les haïtiens pour rétablir le calme au pays.

C’est dans le cadre d’une manifestation organisée le 04 octobre dernier devant le siège de la mission, et dans une lettre portant la signature de sept sénateurs, deux députés et deux maires, transmise par une délégation à la représentante spéciale du secrétaire générale des nations unis en Haiti, document qui s’adresse directement à la secrétaire générale des nations unis et transféré jusqu’à son bureau à New York, que la MINUJUSTH se dit profondément préoccupée par l’impact de la crise politique prolongée sur les haïtiens , et elle est attentive aux revendications des différents secteurs de la société . Cette mission se dit également prête à soutenir les solutions pacifiques prises par les haïtiens pour maintenir la paix dans le pays.

D’après elle, tous les acteurs doivent contribuer pour la maintenance de cette paix, pour aussi alléger les souffrances de la population dans le respect des normes démocratiques et suivant les principes des droits de l’homme.

Par ailleurs, la MINUJUSTH encourage les autorités de l’État ,ainsi que tous les acteurs, citoyens à s’abstenir de toutes violences, et d’assurer le fonctionnement normal des écoles, des hôpitaux et des services d’urgences, et de permettre aux responsables humanitaires d’assister les personnes les plus vulnérables