Haïti- Manifestation: Une Journée mouvementée par les manifestants dans la commune de Delmas

A l’initiative de l’opposition, la capitale Haïtienne a connue, ce vendredi 20 septembre 2019, une journée de mobilisation très animée. Les différentes villes de provinces, notamment, Cap Haïtien ont été le théâtre du désordre. Le départ de Jovenel Moïse est la principale revendication.

Depuis un certain temps, Carrefour de l’aéroport est devenu le lieu des rassemblements pour les militants politiques en Haïti. Retardée par des fortes pluies diluviennes, la manifestation a été démarrée aux environs de midi suite l’apparition éblouissante de Moïse Jean Charles suivi du sénateur Sorel Jacinthe.

La foule grandissait graduellement, les militants frustrés ont exprimé ses multiples revendications. « Le départ sans précédent du président , la tenue du procès PetroCaribe, et non à l’augmentation du prix des produits pétroliers. » Réclament les manifestants. « ONI atansyon, Ayiti pa voye oken n reprezantan nan somè k’ap vini an, Jovenel Moïse prale kòm enjenyè, men pa kòm prezidan Ayiti » a martelé le leader de Pitit Desalin Moïse Jean Charles.

Dans une ambiance carnaval, les manifestants se sont érigés vers l’autoroute de Delmas. A Delmas 29, la PNH a dispersé les protestataires à coup de gaz lacrymogène. mécontents de cette mesure drastique, ils ont lancé des pierres et des bouteilles en verres partout même les entreprises n’étaient pas épargnées.

Parallèlement, à Delmas 32 les agents du CIMO s’érigent en bouclier pour forcer les manifestants à respecter le parcours défini.

Crédit photo: Ody Bien-Eugene

Le sénateur de l’artibonite, Youri Latortue, à la tête d’un petit groupe de manifestants avaient mis le cap en direction de Nazon, destination champ-de-mars en vue de délivrer leur message à l’endroit du chef de l’état Jovenel Moïse.

Précisons que, cette manifestation se termine en queue de poisson. Les forces de l’ordre ont fait l’usage de gaz lacrymogènes dans l’ère du champ-de-mars et Plusieurs personnes ont été blessées par des projectiles.

Ody Bien-Eugene

Webmaster, Graphic Designer, Social Media Manager. CEO founder Haitian Slogan. Studying Web Development at Brigham Young University - Idaho.