Covid-19: Joseph Jouthe alerte le ministre des affaires étrangères

Dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères ce samedi 18 avril 2020, le PM Joseph Jouthe a exhorté le Dr Claude Joseph, sur l’ensemble des mesures prises pour freiner la pandémie en Haïti.

« j’ai l’avantage de vous informer, qu’en référence à l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national pour un mois afin de lutter contre la propagation du Covid-19, seul le premier ministre autorise les vols exceptionnels à destination d’Haïti». Peut-on te lire dans cette note.

Cette décision qui selon le chef du gouvernement, envisage la fragilité du pays et du système sanitaire. Pour tout rapatriement en faveur des ressortissants haïtiens munis de leur passeports, ces derniers doivent soumettre une attestation récente d’un résultat négatif du Covid-19, une réservation de voyage confirmée et une preuve de réservation d’hôtel pour un confinement de 14 jours. Dans le cas contraire, les intéressés seront gardés par le service de l’immigration pour une période de 15 jours.

Notons que nous sommes à environ un mois depuis l’arrivée du corona virus dans le pays, dans un message à la nation, le président de la république Jovenel Moïse avait déclaré état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire nationale. Pour l’instant 44 personnes sont testées positives, la commune de Delmas et celle de Pétion-Ville ville sont les plus touchées de cette pandémie dévastatrice.

A lire aussi:

Duclas Emmanuel

Journaliste, Social Media Manager, Électromécanicien, né à La Vallée (Sud-Est, jacmel). Il a fait ses études primaires au college Saint Mathieu de Begin puis ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Rédacteur à Link Haïti Media, HaitianSlogan, puis étudiant finissant en électromécanique au Canado Technique.