Covid-19: le FMI approuve une aide de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi le versement d’une aide d’urgence de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

«Le soutien financier du FMI fournit des ressources aux autorités pour les dépenses essentielles de santé et le soutien des revenus pour atténuer l’impact de Covid-19 sur la population», indique l’institution dans un communiqué.

Il rappelle que dans un effort pour contenir l’impact économique, le gouvernement haïtien a annoncé des mesures «pour soutenir les travailleurs et les ménages, notamment en payant les salaires et en fournissant des vivres et des transferts en espèces au public». Cette pandémie représente «un défi majeur pour Haïti, un pays dans une situation fragile avec des services de santé très limités, sortant tout juste de deux ans d’instabilité socio-politique et d’aggravation des difficultés économiques», a commenté Tao Zhang, directeur général adjoint au FMI.

L’aide d’urgence du FMI, accordée au titre de la Facilité de crédit rapide, contribuera à combler le déficit de la balance des paiements et à créer un espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles, le soutien aux travailleurs. En contre-partie de cette aide, le FMI exhorte les autorités haïtiennes à «garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence», en faisant «des rapports mensuels d’exécution budgétaire sur les dépenses Covid-19». Il recommande aussi «un audit financier et opérationnel» pour les opérations liées à la lutte contre la pandémie.

Par ailleurs, le FMI soutiendra le pays à travers un programme de suivi «pour aider à démarrer le processus de restauration de la stabilité et de la durabilité macroéconomiques» et afin de créer «un meilleur filet de sécurité sociale et lutter contre les faiblesses de la gouvernance et la corruption».

Source: Le Figaro

Duclas Emmanuel

Journaliste, Social Media Manager, Électromécanicien, né à La Vallée (Sud-Est, jacmel). Il a fait ses études primaires au college Saint Mathieu de Begin puis ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Rédacteur à Link Haïti Media, HaitianSlogan, puis étudiant finissant en électromécanique au Canado Technique.

Une pensée sur “Covid-19: le FMI approuve une aide de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti

Commentaires fermés.