Confection de masques: Jonas Coffy dément l’ancien sénateur Youry Latortue

Le Ministre du Commerce , Jonas COFFY, a apporté un démenti formel aux allégations mensongères proférées par le Sénateur Youri Latortue au sujet des contrats de confection de masques passés entre l’État haïtien et des compagnies privées.

«Le choix de 29 entreprises a été fait dans le cadre de l’état d’urgence provoqué par la pandémie du COVID-19, afin de confectionner des masques. Contrairement à ce que voudrait faire croire l’ancien sénateur, ces entreprises existent déjà sur le marché haïtien depuis de nombreuses années», a souligné Jonas Coffy. Selon le titulaire du ministère, la plupart de ces entreprises contractantes sont membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH).

En effet, ces contrats avec ces 29 entreprises concernent la fourniture de 20 millions de masques dont un million sera offert à l’État haïtien sous forme de dons. Le prix unitaire est de 0.50 cents et ce montant est exempt de tout droit et taxe, notamment l’acompte prévisionnel, a précisé le ministre.

Selon le numéro 1 du ministère, Ces contrats ont été établis en toute transparence et qu’aucune commission n’a été versée pour l’acquisition d’un quelconque contrat.

Parallèlement, Le Ministre a profité de l’occasion pour dénoncer et condamner cette tentative malhonnête du Sénateur Youry Latortue visant à alimenter une campagne de désinformation contre cette initiative de l’État prise au profit de la population Haïtienne.

A lire aussi: Covid-19: le FMI approuve une aide de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti

Duclas Emmanuel

Journaliste, Social Media Manager, Électromécanicien, né à La Vallée (Sud-Est, jacmel). Il a fait ses études primaires au college Saint Mathieu de Begin puis ses études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel. Rédacteur à Link Haïti Media, HaitianSlogan, puis étudiant finissant en électromécanique au Canado Technique.